Petite enfance

 
Multi-accueil La Ribambelle
Rue des Bergeronnettes – 57260 DIEUZE
Du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30
Pour appuyer sa politique de développement économique, la Communauté de Communes du Saulnois (CCS) a observé qu'il était aujourd'hui urgent de s'investir dans une politique favorisant la fixation des services existants et la création de nouveaux services à la population sur le territoire.
Ayant observé un manque en matière de structure d'accueil et de garde pour les jeunes enfants (Sur le territoire il est constaté une halte-garderie, un accueil périscolaire peu développé et un nombre d'assistante maternelle insuffisant pour accueillir l'ensemble des jeunes enfants), les élus ont décidé de répondre à ce besoin. Trouver une solution à ce problème signifie satisfaire les aspirations des familles, recréer des emplois et bien évidemment, éviter des fermetures de classes.
Afin de prendre en considération ces besoins, émanant directement de la population, la CCS a décidé de mettre en oeuvre une véritable politique en matière de « Petite-Enfance ».

Multi-accueil La Ribambelle
Le projet petite-enfance en quelques mots
Création de 5 multi-accueils
Le multi-accueil est l'association de différentes formules d'accueil collectif (crèche, halte garderie, …) au sein d'une même structure. Un établissement multi-accueil peut, par exemple, proposer un accueil collectif régulier et occasionnel ou consister en une crèche familiale associée à une halte-garderie ou une mini crèche.
 
Mise en place d'un Relais Assistantes Maternelles
Un RAM est animé par un animateur et est constitué par les ASMAT de la zone considérée. Il permet la centralisation des besoins des familles, le regroupement et la diffusion d'informations, un soutien administratif aux familles et aux ASMAT, une régulation employeur-employés. Il n'est ni un organisme employeur d'assistantes maternelles ni un lieu de garde.
Mise en oeuvre du projet : Construction de 5 multi-accueils
Au sein des communes de :
  • Château-Salins
  • Delme
  • Dieuze
  • Francaltroff
  • Vic-sur-Seille

Dans notre cas, les 5 structures multi-accueil allient :
 
Des places en crèches
La crèche collective ou établissement d'accueil régulier reçoit pendant la journée et de façon régulière des enfants de moins de 3 ans (3 mois à 3 ans et de 3 à 4 ans dans le cas où cet enfant est pourvu d'un handicap), dont les parents travaillent à temps plein ou à temps partiel, ou encore sont en formation ou en recherche d'emplois.
Des places en halte-garderie
La halte-garderie est un établissement d'accueil occasionnel qui reçoit, à temps partiel ou de manière occasionnelle, des enfants de moins de 6 ans ; principalement des enfants de moins de 3 ans non scolarisés, mais aussi, en dehors des temps scolaires, des enfants scolarisés en école maternelle.
  • Les établissements de Château-Salins et de Delme ont ouvert leur porte le 4 septembre 2007
  • Le multi-accueil de Francaltroff a vu son ouverture retardée pour des raisons techniques et a ouvert le 01er janvier 2008
  • Le multi-accueil de Dieuze a vu sa construction débuter en février 2007 et a ouvert au public le 17 mars 2008
  • Le permis de construire du multi-accueil de Vic-sur-Seille a été déposé définitivement en septembre 2007, accepté en novembre 2007 et les travaux débuteront prochainement.
     

Assistantes maternelles


L'assistante maternelle (ou assistant maternel) est une professionnelle de la petite enfance qui accueille jusqu'à 4 enfants mineurs généralement âgés de moins de 6 ans. L'accueil se fait à son domicile ou dans une maison d'assistantes maternelles. Elle doit obligatoirement avoir été agréée par les services du département.

Pour une liste des assistantes maternelles sur la commune de Dieuze, merci de prendre contact avec le service état civil de la Mairie de Dieuze.
 

Relais Petite Enfance (RPE)


Vous trouverez en téléchargement ci-dessous le nouveau programme d'animations du Relais Petite Enfance.
Vous y trouverez les prochaines animations et l'ensemble des lieux de rendez-vous. Le but est de pouvoir proposer des actions à destinations des enfants, des parents et des assistants maternels du Saulnois .
Comme vous pourrez le constater, suite à la loi "ASAP", une évolution notable est à prendre en compte pour le service.
Le relais Parents Assistants Maternels (RPAM), devient Relais Petite Enfance (RPE).
Ce service est ouvert à tous, gratuit et neutre. A travers ses différentes missions, le RPE propose des animations collectives, mais également des temps de rendez-vous individuels (par téléphone, en présentiel ou en visioconférence) afin d'offrir un accompagnement quotidien aux parents et assistants maternels du Saulnois.


Vous pouvez télécharger le programme ci-dessous :
programme RPE