GUIDE DE L'ÉCO CITOYEN
Ci-dessous vous pouvez consulter ou télécharger sur votre téléphone ou ordinateur le guide éco citoyen de la commune de Dieuze. Ce guide vous apportera de nombreuses informations utiles pour aider à faire de notre ville un lieu de vie agréable, dans le respect de l'environnement et la mise en place d'actions pour faire face à l'urgence climatique.
Ce guide est l'unique propriété de COM 2000, aucune reproduction n'est autorisée.
Com 2000 et la Ville de Dieuze remercient tous les annonceurs qui ont permis la réalisation de ce guide pour leur confiance.
Étymologie du mot écologie
Du grec oikos (la maison) et logos (la science, l'étude, le discours), l'écologie est littéralement l'étude de l'habitat. Le terme apparaît en 1866 sous la plume d'Ernst Haeckel, biologiste adepte et promoteur de la théorie de l'évolution darwiniste. Il sert alors à décrire l'étude des habitats naturels, des écosystèmes et de leurs habitants (les êtres vivants).
Histoire de l'écologie scientifique et politique
En tant que discipline scientifique, l'écologie s'appuie sur les progrès continus de la connaissance au cours de la fin du XIXe siècle puis du XXe, et se documente au carrefour de toutes les disciplines liées de près ou de loin à la biologie, telles que la génétique, l'éthologie ou encore la géologie et la climatologie. Son objectif est principalement de comprendre la complexité des écosystèmes naturels. La discipline va continuer à se développer jusqu'à aujourd'hui.
Mais l'écologie devient aussi une idée politique : les prémices de l'écologie politique apparaissent également en Occident, dès la deuxième moitié du XIXe siècle, en réaction à l'avènement de l'ère industrielle. Face aux pollutions et aux dégradations de la nature engendrées par les activités économiques et industrielles, de plus en plus d'individus vont commencer à revendiquer une forme de protection nécessaire de la nature. Cette idée va se développer tout au long du 20ème siècle mais c'est surtout à partir des années 1960 que ce courant de pensée, va devenir un vrai mouvement politique.
En France, c'est à peu près à cette époque que des voix commencent à s'élever pour faire de l'écologie un projet politique. En 1961 est fondée l'ONG WWF, puis en 1970 ce sont les Amis de la Terre. Dans le même temps, dès 1974, l'élection présidentielle française est marquée par la première participation d'un candidat ouvertement écologiste : René Dumont. Dans le monde, c'est aussi à cette période que l'idée de l'écologie politique se développe. Aux Etats-Unis, la publication du livre Silent Sprint par Rachel Carson en 1962 alerte sur les dangers de la crise écologique. S'en suit en 10 ans plus tard la publication du Rapport Meadows (Halte à la Croissance) par des chercheurs du MIT mettant en évidence les dangers écologiques de la croissance économique mondiale. Depuis, la prise de conscience écologique n'a cessé de se développer.
L'écologie et la protection de l'environnement et des sociétés
L'écologie est donc fondamentale car en protégeant l'environnement et la nature, elle permet de limiter les dégâts de la crise écologique et donc par extension de mieux protéger nos sociétés.
En effet, sans protection de l'environnement, la capacité des sociétés humaines à se développer et même à survivre pourrait être rapidement remise en cause. C'est ce qui pousse de plus en plus d'experts à considérer l'écologie comme une priorité politique de premier plan.
Écologie, RSE et développement durable
Longtemps marginalisés, les travaux de l'écologie scientifique, ainsi que leurs corollaires en termes d'écologie politique se développent de plus en plus et alimentent désormais de manière transversale la réflexion sur les transformations indispensables des modèles de développement à court, moyen et long terme.
C'est notamment le cas en matière de RSE. Le volet Développement durable des stratégies de Responsabilité sociétale des entreprises se voit en effet impacté à tous les niveaux par la nécessité des choix à faire et des actions à mener, entre autres, pour une meilleure gestion des ressources énergétiques et une préservation plus rigoureuse et pérenne de l'environnement et de la biodiversité. En ce sens, la prise en compte par l'économie des critères de l'écologie passe peu à peu du domaine de la simple velléité à celui de la réalité tangible.
Vous pouvez télécharger ci-dessous le fil conducteur de l'écologie pour le mandat éléctoral en cours :
Fil conducteur de l'écologie
La MJC se mobilise également sur le thème de l'urgence climatique et écologique : lors des colo apprenantes organisées à l'été 2021, les jeunes participants ont réalisé une vidéo sur le sujet et le film "La soif du monde" de Yann Arthus Bertrand a été projeté dans le cadre d'une projection débat.
Compte rendu de la dernière réunion de la commission Démocratie participative du 23 mai 2023
Compte rendu de la réunion démocratie participative et écologie du 24 novembre 2021
PRIME À LA CONVERSION DES VÉHICULES : aides Bonus Vélo
En 2023, dans une démarche de préservation énergétique, l'Etat français a revu le montant de sa prime à la conversion. En effet, si vous achetez un vélo classique ou électrique et que vous remplissez les conditions, bénéficier d'une aide financière :
- Les critères d'éligibilité ont été rehaussés, à partir du 1er janvier 2023 dans le but de couvrir 50 % des ménages les plus modestes (revenu fiscal de référence par part inférieur à 14 089 €, contre 13 489 € en 2022).
- Pour les citoyens résidant en France et présentant des ressources inférieures à 14 089 euros, ou encore en situation de handicap, vous pouvez prétendre à cette aide.
Pour obtenir cette aide, vous devez déposer votre demande sur le site
https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/ dans un délai de six mois suivant la date de facturation du vélo.
Associations